Les supports Les tesselles La mosaïque Le joint La résine Le montage
 
 

   ♦   Le choix du support   ♦   

Les médaillons Les plaques

Ils sont en métal et existent en plusieurs finitions (argenté, argenté vieilli, doré, bronze, cuivré) et plusieurs formes.
Ils peuvent comporter soit un simple rebord, soit un contour plus travaillé.
On les trouve sur les sites des vendeurs de perles et d'apprêts pour bijoux.

Elles n'ont pas de rebord. Elles sont découpées dans différents matériaux : métal, bois, ardoise.
On en trouve sur certains sites de vendeurs d'apprêts pour bijoux. Mais on peut aussi les fabriquer soi-même.
Une autre idée est de prendre comme support une tesselle de grès ou d'émaux de Briare sur laquelle on viendra coller la mosaïque.

 

Haut de page 


   ♦   Le choix des tesselles   ♦  

 

On choisira les tesselles en fonction du rendu que l'on souhaite obtenir : des émaux de Briare classiques aux émaux de verre à effets (martelés, marbrés, nacrés, effet de profondeur...), le choix est vaste. On pourra aussi utiliser des éléments qui ne nécessitent pas de coupe tels que les millifiori, les cabochons, les perles, les strass...
Il faut associer des tesselles ou des éléments qui ont à peu près la même épaisseur. Ce sera plus facile à jointer et surtout à "résiner".

 

Haut de page


   ♦   La mosaïque   ♦  

 

C'est le moment de découper les tesselles et de les assembler. Nous allons faire une fleur en utilisant des tesselles 2x2 cm : une rouge, une jaune et une orange. La fleur sera collée sur une plaque en métal 2,2 x 2,2 cm.

 ♦ 1 ♦  ♦ 2 ♦  ♦ 3 ♦  ♦ 4 ♦

Tesselles, pinces et support. Coupez la tesselle jaune en 2.
On obtient 2 morceaux de 2x1cm.
Coupez un de ces morceaux en 2.
On obtient 2 morceaux de 1x1cm.
Recoupez ces deux morceaux en 2. On obtient 4 morceaux de 1x0,5cm.
Procédez de même avec la tesselle orange.

 Ce sont ces petits rectangles qui vont nous servir à faire les pétales. .

 ♦ 5 ♦  ♦ 6 ♦  ♦ 7 ♦

      

      
 

Coupez les coins comme l'indique le schéma. Rognez les pointes indiquées en rouge sur le schéma ci-dessus. Répétez l'opération pour obtenir 4 pétales jaunes et 4 pétales orange.
  ♦ 8 ♦  ♦ 9 ♦  ♦ 10 ♦  ♦ 11 ♦

   

Raccourcissez les pétales orange en coupant une des extrémités pointues. 

Placez les pétales sur le support sans les coller. Cela permet de rectifier certaines coupes si nécessaire.
Il faut veiller à ce que la pointe des pétales ne soit pas trop au bord du support (laisser au moins 1 mm). On aurait du mal à faire le joint et la pointe resterait piquante au passage du doigt une fois la mosaïque jointée et résinée. Ce qui n'est pas très agréable pour un bijou.

Pour faire le coeur, coupez la tesselle rouge afin d'obtenir un rectangle 1x0,5cm (étapes 2,3,4). Coupez ce rectangle en 2. On obtient 2 carrés de 0,5x0.5 cm Recoupez un de ces carrés en 2, puis encore en 2. C'est un de ces minuscules carrés qui nous servira de coeur.
 
 ♦ 12 ♦  ♦ 13 ♦  ♦ 14 ♦

     Colle3   

Placez le coeur sur le support. Utilisez une pince à épiler. Vérifiez que l'ensemble s'ajuste bien. L'idéal est d'avoir un 2e support pour transvaser les tesselles de l'un à l'autre.
Etalez la colle sur le 2e support.
La colle est une colle à bijoux marque Hasulith (chez les vendeurs de perles et d'apprêts). Cette colle sèche rapidement. 
Avec une pince à épiler, prenez les tesselles une par une et posez-les sur le 2e support. Puis ajustez-les à l'aide d'un cure-dent.
Si vous n'avez qu'un seul support, prenez une tesselle avec une pince à épiler, mettez un point de colle directement au dos et reposez-la à sa place. Procédez de même pour les autres tesselles.

Il faut laisser sécher au moins 2 heures avant de faire le joint.

Haut de page


   ♦   Le joint   ♦  

 

Préparez le joint : il en faut très peu (une cuillère à café). Ne le faites pas trop liquide : le support n'ayant pas de rebord, vous auriez du mal à le façonner sur les bords.

  ♦ 1 ♦  ♦ 2 ♦  ♦ 3 ♦
      
Joint blanc Prendre un peu de joint sur le bout du doigt et l'étaler sur la fleur. Puis en disposer tout autour du support.
 
 ♦ 4 ♦  ♦ 5 ♦

Ensuite, le lisser et le façonner pour obtenir un contour à peu près correct.
Laissez sécher un peu : 1/2 heure environ selon la consistance du départ. Il ne faut surtout pas laisser sécher complètement car nous devons "fignoler" le travail.

Avec une éponge humide bien essorée, retirez délicatement le surplus de joint. Terminez de lisser et de façonner les bords jusqu'à obtenir quelque chose de satisfaisant : faites cela à l'éponge et/ou avec le doigt très légèrement humide.
Rincez l'éponge régulièrement et bien l'essorer.

Laissez sécher 24 heures. Avec un chiffon sec, frottez les tesselles pour retirer les dernières traces de joint.

Si vous avez utilisé un support avec un contour, style support rétro, il restera forcément des traces de joint sur les bords. Pour les retirer, attendez que le joint soit bien sec (24 heures). Frottez délicatement le contour avec un coton tige trempé dans du vinaigre blanc. Essayez de ne pas trop en mettre sur le joint de la mosaïque. Si vous pensez en avoir trop mis, passez immédiatement la mosaïque sous l'eau et laissez-la sécher avant de continuer. Le vinaigre est acide et "ronge" le joint. Répétez l'opération jusqu'à ce que toutes les traces aient disparues.

Haut de page


   ♦   La résine   ♦  

 

La pose de plusieurs couches de résine permet de protéger la mosaïque, mais lui donne aussi un aspect vitrifié et une finition lisse agrèable au toucher, ce qui est important pour un bijou. La résine se trouve dans les magasins de loisirs créatifs. Certains sites de perles et d'apprêts en vendent aussi.

 ♦ 1 ♦  ♦ 2 ♦  ♦ 3 ♦

       
Préparez la résine comme indiqué sur le mode d'emploi. Portez des gants. Installez-vous sur un tapis en silicone (rayons "ustensiles/moules" des grandes surfaces). La résine est très collante et ne se nettoie pas à l'eau mais à l'acétone. Une fois sèche, elle se décolle très bien du silicone mais pas des autres matériaux. Posez la mosaïque sur le tapis en silicone. A l'aide d'une spatule ou d'un pinceau, prélevez un peu de résine et deversez-en 2 ou 3 gouttes sur la mosaïque.
Observez comment elle s'étale : la résine a des propriétés physiques qui font qu'elle s'étale seule jusqu'au bord du support, si le support est bien lisse.
 Mais notre mosaïque n'est pas lisse. Donc il faut "aider" la résine à s'étaler en l'étirant. Ajoutez de la résine goutte par goutte. Pour les bords, utilisez plutôt un pinceau et étalez la résine comme une peinture. Il en faut très peu sinon elle "dégoulinera" tout autour sur le tapis et une fois sèche, il faudra poncer l'excédent.

Lorsque toute la mosaïque est recouverte, protégez-la de la poussière en la couvrant.
Le joint absorbe une partie de la résine. De plus, la surface de la mosaïque étant irrégulière, la première couche de résine l'est souvent aussi. C'est pourquoi une 2e couche est souvent nécessaire, voire une 3e.
Le temps de sèchage avant de pouvoir mettre une 2e couche est de 48 heures.

Si le support comporte un rebord ou un contour et que la résine a coulé dessus : attendre 4 à 5 heures afin que la résine commence à se stabiliser (elle doit encore être collante) et nettoyer à l'acétone avec un coton tige.

Nettoyez bien votre matériel à l'acétone. Portez des gants et aérez la pièce.

 

Haut de page


   ♦   Le montage du bijou   ♦  


Cette mosaïque peut être montée en pendentif (ou collier) ou en bague. 

1 - Pour un pendentif ou un collier

Le motif "fleur" que nous avons réalisé ne laisse pas assez de place pour percer un trou afin de passer un anneau. Nous collerons donc au dos une bélière "à coller".

Si l'on ne peut pas percer de trou : bélière "à coller" Si l'on peut percer un trou : anneau ou bélière "tige"

  

  

Il ne reste plus qu'à laisser courir l'imagination : cordon, ruban, chaîne, perles, breloques...

 

2 - Pour une bague

Coller la mosaïque sur un support de bague avec un plateau sans rebord.

Il existe des supports de bagues qui ont un rebord sur leur plateau. On réalise la mosaïque directement dessus.

  

 

3 - Pour des boucles d'oreilles

Il faudra penser à laisser de la place pour percer un trou dans le support. On peut aussi utiliser directement des supports "médaillons" qui ont déjà un anneau.

Haut de page

 




Créé avec Créer un site
Créer un site